rapport 2021 DD
rapport 2021

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

L’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition : changements des pratiques de mobilités, de consommation, d’usage du numérique; changements de regards également, en redonnant à la nature, à l’environnement et à la biodiversité une place de premier plan.

  • Protéger les ressources naturelles

Retour Protéger les ressources naturelles

L’OPH généralise le compostage en pied d’immeuble, à Port-Neuf et à Mireuil

Avec 22 enclos de compostage répartis dans Port-Neuf, l’Office Public de l’Habitat de l’Agglo développe le compostage collectif. Un rucher et un verger complètent le dispositif, pour plus de nature en ville.

L’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération a déployé en 2021 son dispositif de compostage collectif en pied d’immeubles, dans les quartiers de Port-Neuf, dans un premier temps, puis de Mireuil. La mise à disposition, par l’Agglo, de seaux aux habitants facilite l’apport volontaire dans les bacs de compostage (22 à Port-Neuf, 23 à Mireuil). Les biodéchets compostés nourrissent les espaces verts alentours qui sont majoritairement propriété de l’OPH. L’installation de ruches et d’une vingtaine de fruitiers à Port-Neuf parachèvent la constitution d’un « pôle végétal » vertueux et cohérent.