rapport 2021 DD
rapport 2021

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

L’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition : changements des pratiques de mobilités, de consommation, d’usage du numérique; changements de regards également, en redonnant à la nature, à l’environnement et à la biodiversité une place de premier plan.

  • Protéger les ressources naturelles

Retour Protéger les ressources naturelles

Ouverture des zones de réemploi en déchèterie et de la boutique La Belle Affaire (recyclerie)

L’Agglomération a ouvert une Recyclerie sur son territoire en mai 2021. Cette « boutique » propose des objets de seconde main – nettoyés, réparés, en état de fonctionnement – déposés dans sa zone de réemploi ou les zones de réemploi des déchèteries de l’Agglo.

Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, l’Agglomération a créé sur la commune d’Aytré cette recyclerie baptisée « La Belle Affaire » pour proposer à ses habitants un mode alternatif de consommation. Les objets déposés dans les zones de réemploi du territoire connaissent ainsi une seconde vie. L’Agglo a confié la gestion de La Belle Affaire à l’association ESC 17, un collectif de huit acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire spécialisés dans le réemploi, l’insertion et l’économie circulaire. Onze emplois ont été créés.