rapport 2021 DD
rapport 2021

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

L’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition : changements des pratiques de mobilités, de consommation, d’usage du numérique; changements de regards également, en redonnant à la nature, à l’environnement et à la biodiversité une place de premier plan.

  • Protéger les ressources naturelles

Retour Protéger les ressources naturelles

Le 1er contrat territorial des Marais et Côtiers de l’Agglo vise au bon état écologique des cours d’eau

En parallèle de la signature du contrat Re-Sources, l’Agglo et ses partenaires ont signé le 1er contrat territorial 2021-2023 des Marais et Côtiers de l’Agglomération rochelaise ayant pour objectif de restaurer et entretenir les cours d’eau afin d’atteindre leur bon état écologique.

Pour l’Agglo et ses partenaires, il s’agit de retrouver, grâce à une vision globale de territoire, des milieux aquatiques en bon état de fonctionnement, capables d’accueillir la biodiversité végétale et animale et dotés d’une capacité auto-épuratrice. Un autre enjeu réside dans la capacité des milieux à contribuer à la protection de la ressource en eau potable. Le contrat concerne les marais et cours d’eau côtiers présentant des dégradations importantes. Les cours d’eau côtiers vont être traités en priorité, avec l’entretien et la restauration des lits, des berges et de leur végétation, la continuité écologique, la lutte contre les espèces invasives. En complément, des diagnostics et études vont être menés jusqu’en 2026, ainsi qu’un suivi et une évaluation des actions.