rapport 2021 DD
rapport 2021

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

L’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition : changements des pratiques de mobilités, de consommation, d’usage du numérique; changements de regards également, en redonnant à la nature, à l’environnement et à la biodiversité une place de premier plan.

  • Relever le défi des changements climatiques

Retour Relever le défi des changements climatiques

Travail sur la révision du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

L’article 188 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, promulguée le 18 août 2015, modifie les plans climat énergie territorial (PCET), projets territoriaux axés sur l’énergie et le changement climatique, tels qu’ils étaient définis à l’article L 229-26 du code de l’environnement.
Les PCET deviennent ainsi des Plans climat air énergie territorial (PCAET). Leurs contenu et modalités d’élaboration sont précisés par le décret n°2016-849 du 28 juin 2016 et l’arrêté du 4 août 2016 relatif au plan climat air énergie territorial.

Le PCAET est un projet territorial de développement durable dont la portée est autant stratégique qu’opérationnelle. La démarche, réglementaire, doit permettre au territoire qui la porte de préciser le cadre et le contenu de sa transition énergétique, et plus largement de sa contribution à la lutte contre le changement climatique.

Sur un territoire comme la CdA qui s’est emparé des thématiques climat-énergie depuis plusieurs années maintenant, le PCAET doit composer de façon cohérente avec l’écosystème de plans et démarches préexistants : Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), territoire à énergie positive (TEPOS), Cit’ergie, PLUiD, La Rochelle Territoire Zéro Carbone, …
Le PCAET doit donc s’s’inscrire dans le prolongement de ces nombreuses démarches climat-air-énergie déjà engagées avec le double objectif de redonner de la lisibilité à l’ensemble et de traiter l’intégralité des enjeux nés de l’urgence climatique.

Sur la base d’un état des lieux présenté en bureau communautaire en mars 2021, une douzaine d’ateliers ont été organisés associant services référents de la CdA et partenaires locaux de tous horizons : associatifs, institutionnels ou privés. Ce travail a permis de partager largement les dia-gnostics sectoriels du territoire (bilan des émissions de gaz à effet de serre, analyse de sa vulnérabi-lité au changement climatique…) puis de co-construire un programme d’actions précisant les moda-lités d’intervention de la CdA sur chaque thématique.

L’objectif est d’arrêter ce nouveau PCAET début 2022.