rapport 2021 DD
rapport 2021

L’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition : changements des pratiques de mobilités, de consommation, d’usage du numérique; changements de regards également, en redonnant à la nature, à l’environnement et à la biodiversité une place de premier plan.

• Relever le défi des changements climatiques

Retour Relever le défi des changements climatiques

Les communes de l’Agglo établissent leur bilan carbone

Dix communes de l’Agglo avaient déjà engagé l’établissement de leur « bilan carbone ». Sept nouvelles communes les suivent en 2021, dans un nouveau groupement de commande pour des bilans carbone sur le périmètre de leur patrimoine et de leurs compétences.

Dix-sept communes membres de l’Agglo sont maintenant engagées pour dresser leur bilan carbone, qui permettra de cibler les actions les plus pertinentes sur le territoire communautaire. Pour un territoire comme l’agglomération de La Rochelle, le calcul des émissions carbonées repose sur une méthodologie qui prend en compte les consommations d’énergie des secteurs industriel et tertiaire et celles liées à l’habitat ; les émissions du secteur agricole ; le transports et les déplacements des particuliers ; les surfaces de constructions et de nouvelles voiries ; les volumes de déchets des ménages et de l’industrie ; les intrants nécessaires à la production des biens matériels utilisés par le territoire. Sur cette base, le bilan carbone de l’Agglomération pour l’année 2019 est estimé à environ 2 millions de tonnes équivalent CO2.