rapport 2021 DD
rapport 2021

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

L’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition : changements des pratiques de mobilités, de consommation, d’usage du numérique; changements de regards également, en redonnant à la nature, à l’environnement et à la biodiversité une place de premier plan.

  • Relever le défi des changements climatiques

Retour Relever le défi des changements climatiques

Définition d’un schéma directeur de la Méthanisation

Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone qu’elle s’est fixé pour 2040, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CdA) doit fortement développer la production d’énergie renouvelable sur son territoire.

Dans son Schéma Directeur de l’Énergie (2016), la CdA a défini le mix renouvelable qu’elle ambitionne pour 2030 : la contribution de la méthanisation y est fixée à 60 GWh/an environ. Le développement de cette énergie est en cohérence avec la feuille de route Neoterra de la Région Nouvelle Aquitaine, qui se fixe pour objectif de n’utiliser en 2050 que du gaz provenant de ressources renouvelables

Dans cette perspective et afin de préparer son nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), une étude du gisement de déchets méthanisables disponibles sur la CdA a été réalisée en 2020.

Les résultats obtenus ont ensuite permis d’élaborer un « Schéma Directeur de la Méthanisation », c’est-à-dire un scénario de développement de la filière biogaz permettant :

  • d’optimiser l’exploitation des ressources méthanisables du territoire ;
  • de concilier les intérêts respectifs de l’ensemble des parties prenantes ;
  • de positionner le territoire sur la trajectoire Climat-Énergie qu’il s’est fixée