rapport 2021 DD
rapport 2021

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

L’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition : changements des pratiques de mobilités, de consommation, d’usage du numérique; changements de regards également, en redonnant à la nature, à l’environnement et à la biodiversité une place de premier plan.

  • Mobilité

Retour Mobilité

De nouveaux bus à haute qualité de service et faiblement émissifs intègrent la flotte

Depuis janvier 2021, des bus nouvelle génération Aptis d’Alstom ont intégré la flotte de la RTCR. Ces bus conjuguent réduction de l’empreinte carbone et haute qualité de service, pour inciter les habitants à privilégier ce moyen de transport collectif.

Les bus Aptis circulent depuis janvier sur la ligne Illico 4, complétant la flotte de véhicules à faibles émissions du réseau rochelais : six bus au biogaz, un bus au bioéthanol et trois bus électriques. À l’origine d’environ 30% des émissions de gaz à effet de serre, les transports sont un levier essentiel dans les objectifs de transition du territoire. L’Agglomération agit sur deux axes : le changement de technologie, et le changement de comportement. L’intégration des bus Aptis répond à ces deux critères : une technologie avancée réduit drastiquement l’empreinte carbone, et le confort du véhicule incite à utiliser les transports en commun.