rapport 2021 DD
rapport 2021

Une Agglo solidaire

Toutes les actions en faveur du développement durable menées sur l’Agglomération de La Rochelle ont avant tout pour objectif d’améliorer le bien-être des habitants et le vivre-ensemble. Cela passe par le soutien à une économie sociale et solidaire, par des actions de coopération et de solidarité, par l’accès de tous à la culture et au numérique. La solidarité est une des clés de la réussite du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

• Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines

Retour Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines

Le projet du PRU évolue avec les habitants et les acteurs du quartier

Le PRU évolue et se précise au fur et à mesure du travail des équipes, des études et des échanges avec la population. Un nouveau scénario propose un cœur de quartier plus ouvert et plus dynamique.

Architectes et urbanistes sont à l’écoute des propositions des habitants, des associations et de la régie de quartier. Les concertations ont fait évoluer les réflexions autour du futur cœur de quartier, avec une proposition d’îlots intégrant des commerces, des logements, des équipements publics. Également, la proposition faite par la régie de quartier de créer un jardin maraîcher (le projet « Dunes fertiles », accompagné financièrement par l’ANRU – l’Agence nationale de Renouvellement Urbain) dans le parc Condorcet a été retenue. De nouvelles propositions d’aménagement faisant une plus large place aux circulations des piétons ou au verdissement des espaces ont également intégré le projet.