rapport 2021 DD
rapport 2021

Une Agglo solidaire

Toutes les actions en faveur du développement durable menées sur l’Agglomération de La Rochelle ont avant tout pour objectif d’améliorer le bien-être des habitants et le vivre-ensemble. Cela passe par le soutien à une économie sociale et solidaire, par des actions de coopération et de solidarité, par l’accès de tous à la culture et au numérique. La solidarité est une des clés de la réussite du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

• Insertion

Le Lab de l’emploi tire le bilan intermédiaire de sa première année

À travers l’expérimentation Lab’ de l’emploi, les communes de l’Agglomération recrutent, forment et préparent pendant un an les chômeurs de longue durée à revenir sur le marché du travail. Les premières embauches dans le cadre de ce nouveau dispositif ont eu lieu en juin.

Le Lab’ de l’Emploi est réservé aux personnes qui ont a priori le plus de mal à trouver un emploi aujourd’hui : bénéficiaires du RSA et demandeurs de longue durée, ainsi que demandeurs des quartiers prioritaires et travailleurs handicapés. Ce dispositif propose un contrat d’un an dans un service de l’Agglo ou de l’une de ses communes membres ainsi qu’un accompagnement par des ateliers de recherche d’emploi, des immersions en entreprise, des formations. À l’issue de leur contrat, les bénéficiaires peuvent postuler à l’une des 2 500 offres d’emploi proposées dans l’Agglo, dont la moitié est à durée indéterminée. Dispositif expérimental, le Lab’ de l’Emploi est pour l’instant calibré pour le recrutement de 100 personnes en Parcours Emploi Compétences. L’État abonde pour la moitié du coût et l’Agglomération, en plus d’offrir des postes, finance le reste à charge des communes partenaires.