Rapport 2022 DD
Rapport 2022

Un territoire de coopérations

L’Agglomération et son territoire inscrivent leur  action en faveur du développement durable au cœur d’un vaste réseau de collaborations. Échanger, partager, témoigner de son expérience, s’inspirer des bonnes pratiques pour s’améliorer et innover sont autant de façon d'œuvrer pour la transition.

• Pôle métropolitain

Le Pôle métropolitain Centre Atlantique s’agrandit

Le pôle métropolitain Centre-Atlantique a agrandi son périmètre en accueillant la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral (Luçon). Le Pôle compte désormais 10 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

Les Communautés d’Agglomérations de La Rochelle, du Niortais et de Rochefort Océan, et les Communautés de communes Val de Gâtine, Aunis Atlantique, Aunis Sud, Haut Val de Sèvre, du Pays de Fontenay-Vendée et de Vendée-Sèvre-Autise ont souhaité en 2015 créer de nouvelles coopérations sur un large bassin de vie, en créant le Pôle Centre Atlantique. Il a vocation à développer des projets et stratégies communs, et de représenter le territoire à l’échelle régionale, nationale et européenne, en étant force de proposition. Ses domaines d’intervention sont le développement économique, le tourisme, l’enseignement supérieur, la mobilité, l’aménagement de l’espace, l’environnement.