Rapport 2022 DD
Rapport 2022

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

L’Agglomération de La Rochelle fait preuve d’inventivité, d’innovation, d’imagination pour proposer des solutions nouvelles en matière d’aménagement, d’énergie, d’économie, d’écologie, de gouvernance… Elle encourage et soutient toutes les initiatives en faveur de la transition, quand elles sont vectrices de bien-être et bénéfiques pour l’environnement et le développement.

  • Transition écologique

Retour Transition écologique

Des candidats pour créer une exploitation maraîchère au Fief Nouveau

L’Agglomération a lancé à un Appel à manifestation d’intérêt pour examiner les projets d’exploitation maraîchère souhaitant s’installer au Fief Nouveau à Lagord. Un comité de sélection a été installé à cette intention.

Pour favoriser l’installation d’agriculteurs sur son territoire, l’Agglomération s’est engagée dans une démarche de maîtrise foncière, afin d’acquérir puis de louer des terrains à de nouveaux exploitants. Un terrain de 3,5 hectares acquis à Lagord a permis de lancer en janvier 2022 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour des projets d’exploitation maraîchère. L’examen et le choix des projets passe par un comité de sélection associant des représentants de l’Agglomération, techniciens ou représentants élus d’organisations professionnelles et citoyens. Malheureusement, cet AMI a été infructueux : si 11 porteurs de projet ont bien participé aux visites du site, aucun n’a déposé de dossier de candidature. Les motifs que l’Agglo a pu recueillir ont permis de préciser les caractéristiques des terrains à rechercher en vue de la production locale : zonage urbanisme agricole pour développer les bâtiments nécessaires à l’activité (le terrain était situé en zone naturelle), possibilité de trouver un logement accessible à proximité, environnement favorable (le terrain était à proximité de la rocade).