Rapport 2022 DD
Rapport 2022

Une Agglo créative

L’Agglomération de La Rochelle fait preuve d’inventivité, d’innovation, d’imagination pour proposer des solutions nouvelles en matière d’aménagement, d’énergie, d’économie, d’écologie, de gouvernance… Elle encourage et soutient toutes les initiatives en faveur de la transition, quand elles sont vectrices de bien-être et bénéfiques pour l’environnement et le développement.

• Transition écologique

Retour Transition écologique

L’Agglo se positionne pour devenir Démonstrateur des transitions agricoles et alimentaires

L’Agglomération rochelaise, et avec elle les territoires de l’Aunis et de l’Ile de Ré, a répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt de la Banque des Territoires pour faire de son projet agricole et alimentaire un terrain d’expérimentations réplicables.

Les quatre EPCI de l’Aunis (la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et les Communautés de communes de l’île de Ré, d’Aunis Sud et d’Aunis Atlantique) ont fait valoir leur stratégie commune de transition agricole et alimentaire pour devenir « démonstrateur territorial ». Elle repose sur un tissu partenarial dense, des projets de territoire déjà opérationnels et des objectifs établis. La candidature présentée à l’Appel à Manifestation d’Intérêt de la Banque des Territoires pour devenir « démonstrateur territorial » porte une vision globale de transition agricole et alimentaire sur ce vaste territoire, avec un modèle de gouvernance et de partenariat adapté. L’enjeu est de consolider ce projet de territoire et ses objectifs, et de pouvoir proposer la réplicabilité de ce modèle. L’Agglo et ses partenaires sont lauréats de cet AMI et vont entrer dès 2023 dans la phase de maturation : réalisation d’études pour identifier les investissements nécessaires à la phase de développement.