Rapport 2022 DD
Rapport 2022

Une Agglo créative

L’Agglomération de La Rochelle fait preuve d’inventivité, d’innovation, d’imagination pour proposer des solutions nouvelles en matière d’aménagement, d’énergie, d’économie, d’écologie, de gouvernance… Elle encourage et soutient toutes les initiatives en faveur de la transition, quand elles sont vectrices de bien-être et bénéfiques pour l’environnement et le développement.

• Transition écologique

Retour Transition écologique

Les jeunes pousses de la première Forêt bleue sortent de terre, soutenues par la Coopérative Carbone

En novembre 2021, les habitants de Dompierre ont symboliquement plantés les premiers arbres de « la Forêt Bleue », projet soutenu par la Coopérative Carbone.

Conçu à l’initiative de citoyens, et soutenu par la Coopérative Carbone, ce projet de « Forêt Bleue » consiste à créer de nombreuses petites forêts sur des espaces disponibles des communes de l’Agglomération de La Rochelle. La convention qui lie Dompierre-sur-Mer à la Coopérative Carbone fixe que la commune prépare le terrain et s’occupe des arbres, tandis que la SCIC apporte une aide logistique, juridique et financière, par la mise en relation avec des experts des milieux arborés et par des appels à contribution auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités. Les projets de « Forêt Bleue » ont ainsi vocation à essaimer sur le territoire communautaire, à mesure de la disponibilité de terrains.