Rapport 2022 DD
Rapport 2022

Une Agglo créative

L’Agglomération de La Rochelle fait preuve d’inventivité, d’innovation, d’imagination pour proposer des solutions nouvelles en matière d’aménagement, d’énergie, d’économie, d’écologie, de gouvernance… Elle encourage et soutient toutes les initiatives en faveur de la transition, quand elles sont vectrices de bien-être et bénéfiques pour l’environnement et le développement.

• Transition énergétique

Retour Transition énergétique

Une structure de portage de projets à l’étude pour encourager le déploiement des énergies renouvelables

Afin d’encourager les projets de développement des énergies renouvelables et de récupération (EnRR), l’Agglo étudie la possibilité de se doter d’un outil de pilotage et de portage.

Les EnRR ne couvrent encore que l’équivalent de 9 % de la consommation énergétique du territoire. Les projets sont toutefois nombreux, portés par l’Agglomération (projets d’ombrières, ferme photovoltaïque, réseau de chaleur, etc.) ou par les communes membres (chaufferies mutualisées, développement du photovoltaïque, etc). Afin de faciliter leur déploiement sur le territoire, l’Agglomération étudie, avec les communes, la mise en place d’une structure commune pour le portage de projets énergétiques. Anticipant le travail de cette structure, des études de faisabilité de projets photovoltaïques ont été engagées cette année sur plusieurs secteurs : Terre Nouvelle à Dompierre, Bourgneuf, le Port de Plaisance,…, ainsi que sur la création d’un réseau de chaleur des Minimes.