Rapport 2022 DD
Rapport 2022

• Administration éco-responsable

Retour Administration éco-responsable

Des boîtes de collecte de smartphones usagés installées dans les médiathèques et lieux de passage

Dans le cadre de leur politique « Numérique responsable », et à l’occasion du Cyber Clean Up Day, l’Agglomération et la Ville de La Rochelle ont organisé la collecte de smartphones usagés dans les médiathèques et autres lieux de passage.

Des boîtes de collecte pour smartphones usagés ont été installées dans les mairies de proximité (à Laleu, Mireuil et Villeneuve-les-Salines), à la Médiathèque Michel-Crépeau et aux accueils Hôtel de Ville/Arsenal et Hôtel d’Agglomération (au cloître des Dames blanches). Une communication dans les déchèteries et Centres de valorisation des déchets de l’Agglomération a également été effectuée afin d’inciter les usagers à rapporter leurs matériels numériques obsolètes en vue de réemploi ou recyclage. A l’issue de cette opération, 76 smartphones ont été collectés, ainsi que 2 ordinateurs fixes, 2 portables et 3 tablettes. Une fois collectés, les appareils sont ensuite triés aux Ateliers du Bocage et sont soit reconditionnés pour être revendus, soit recyclés par l’éco-organisme Ecologic.