Rapport 2022 DD
Rapport 2022

• Aménagement

Face à la crise, la collectivité se dote d’un plan de sobriété énergétique

La crise climatique est une réalité face à laquelle la collectivité agit avec responsabilité et exemplarité. Les économies d’énergie répondent à une situation à court terme mais, au-delà, l’objectif est bien de sortir de notre dépendance aux énergies carbonées.

En cohérence avec l’objectif de neutralité carbone du territoire, l’Agglomération réfléchit avec l’ensemble des communes membres, dans une démarche concertée et collaborative, aux bonnes pratiques de sobriété envisageables localement. De nombreuses initiatives sont déjà mises en œuvre et d’autres sont à l’étude. La plupart s’inspirent prioritairement des mesures préconisées par le gouvernement et un recensement des mesures communales a été réalisé. À La Rochelle, les grandes orientations du plan de sobriété sont d’ores et déjà actées : température maîtrisée dans les locaux municipaux, période de chauffe réduite, réduction de l’eau chaude sanitaire disponible, extinction de l’éclairage public, etc. Ces dispositions complètent l’ensemble des actions entreprises depuis plusieurs années (gestion centralisée du chauffage, isolation, etc.), qui ont permis une diminution des consommations énergétiques de 25 % entre 2014 et 2021.