Rapport 2022 DD
Rapport 2022

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Changements de pratiques, de mobilités, de consommation, d’usage du numérique… l’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition. Les communes membres et les habitants sont invités à agir pour réduire leur empreinte carbone et pour changer leur regard sur la nature, l’environnement, la biodiversité.

  • Protéger les ressources

Retour Protéger les ressources

Les Bacs à marée continuent de collecter les déchets marins

La SCIC T.E.O., gestionnaire des bacs à marée sur le littoral de l’Agglomération, a tiré un bilan de trois années (2018-2021) de collecte.

Avec près de 284 bacs à marée répartis depuis plusieurs années sur tout le littoral atlantique, TEO dispose désormais du recul nécessaire pour tirer les premiers enseignements de ce dispositif de collecte des macro-déchets marins. Sur le littoral de Charente-Maritime, ce sont près de 64 tonnes de déchets qui ont été collectés, pour un volume de 1 000 m³. Le bilan de ces collectes permet de catégoriser les zones d’accumulation (de faible à forte) sur le littoral et les typologies de déchets (plastiques valorisables en énergie, réutilisables, bois, verre, alu/acier, etc.) et, en remontant à leur source, de travailler en amont pour leur réduction.