Rapport 2022 DD
Rapport 2022

• Protéger les ressources

Retour Protéger les ressources

Un nouveau Schéma Directeur d’assainissement plus adapté aux évolutions de l’urbanisation

Les perspectives d’évolution de l’urbanisation sur l’Agglomération nécessitent l’adoption d’un nouveau Schéma Directeur d’Assainissement à l’échelle des 28 communes, portant sur les infrastructures de collecte, transfert et traitement des eaux usées.

L’élaboration du rapport final du nouveau Schéma Directeur d’Assainissement a été présenté aux différentes instances communautaires en 2022. Ce schéma directeur est construit sur la base d’un diagnostic complet des systèmes d’assainissement, pour en cibler les anomalies, les faiblesses et les améliorations à apporter. Les enjeux majeurs de ce projet sont l’adaptation des infrastructures à l’évolution de la démographie et de l’urbanisation du territoire ; le renouvellement et la réhabilitation des réseaux d’assainissement ; la destination d’effluents de certaines communes. Le Schéma Directeur définit aussi les solutions à mettre en place pour le déploiement du diagnostic permanent des réseaux d’assainissement.