Rapport 2022 DD
Rapport 2022

Une Agglo sobre et durable

Changements de pratiques, de mobilités, de consommation, d’usage du numérique… l’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition. Les communes membres et les habitants sont invités à agir pour réduire leur empreinte carbone et pour changer leur regard sur la nature, l’environnement, la biodiversité.

• Protéger les ressources

Retour Protéger les ressources

Les replantations d’arbres sont aidées sur tout le territoire communautaire

L’Agglomération accompagne les communes-membres dans leurs projets de plantation d’arbres, via un fonds de concours « renforcement de la trame verte ». Ces projets participent à la biodiversité locale, à la qualité des paysages et à la lutte contre le changement climatique.

Les plantations sont réalisées sous maîtrise d’ouvrage communale selon un cahier des charges défini : contexte environnemental favorable, essences locales adaptées, paillage au sol biodégradable. Le parc Atlantech à Lagord devrait profiter de la fraîcheur fournie par 350 arbres, 1 384 arbustes hauts et 1 734 arbustes bas qui y ont été mis en terre. Le long de l’avenue Simone Veil et sur l’ensemble du marais de Tasdon renaturé, plus de 20 000 arbustes et 370 arbres d’essence locale ont pris place sur plus d’un hectare ainsi que 120 tamaris au Sud d’Aytré. La zone d’activités de L’Aubreçay à Saint-Xandre accueille plus de 300 arbres et de nombreux arbustes au sein de haies et d’espaces verts. Le projet d’écoquartier de Bongraine à Aytré intègre un parc urbain de près de 10 hectares.