Rapport 2022 DD
Rapport 2022

Une Agglo solidaire

La solidarité est une des clés de la réussite du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone. Le soutien à une économie sociale et solidaire, par des actions de coopération et par l’accès à tous à la culture et au numérique ont pour objectif d’améliorer le bien-être des habitants et le vivre-ensemble.

• Insertion

L’Agglomération se dote d’un nouveau Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi 2022-2026

Le PLIE accompagne les chercheurs d’emploi dans leur parcours d’insertion professionnelle avec un soutien personnalisé et individualisé vers l’emploi durable. Une nouvelle convention 2022-2026 prolonge ce dispositif.

Le PLIE est un dispositif territorial porté par l’Agglomération en partenariat avec l’État et le Département de la Charente-Maritime. Il met en cohérence les actions et initiatives de lutte contre le chômage de longue durée. Depuis 2015, plus de 2 800 personnes ont été accompagnées. Afin de poursuivre les actions de ce dispositif d’accompagnement, un nouveau Protocole d’Accord pour la période 2022-2026 a été cosigné par l’Agglomération, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de Charente-Maritime et l’État. Les actions du PLIE sont cofinancées par le Fonds Social Européen (FSE).