Rapport 2022 DD
Rapport 2022

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

L’Agglomération de La Rochelle fait preuve d’inventivité, d’innovation, d’imagination pour proposer des solutions nouvelles en matière d’aménagement, d’énergie, d’économie, d’écologie, de gouvernance… Elle encourage et soutient toutes les initiatives en faveur de la transition, quand elles sont vectrices de bien-être et bénéfiques pour l’environnement et le développement.

  • Transition écologique

Retour Transition écologique

Le nouveau Contrat Territorial Re-Sources conjugue qualité de l’eau et agriculture bio

Doté de 1,2 millions d’€, le programme Re-Sources pour 2021/2026 a pour objet d’assurer la meilleure qualité possible de l’eau potable, des nappes phréatiques et des captages.

Le Contrat Territorial signé par l’Agglomération et les nombreux partenaires impliqués prévoit de limiter les pressions sur l’eau et les milieux à l’échelle de l’exploitation tout en maintenant une activité agricole performante. Il s’agit aussi de limiter les sols nus pour empêcher les lessivages, en semant des plantes après les cultures, ou en laissant des résidus de culture sur place. Plus généralement, il a pour objectifs d’aménager durablement le territoire, valoriser et diffuser les connaissances et construire des synergies avec les autres projets du territoire. Les actions agricoles, telles que le développement de l’Agriculture Biologique, seront menées par les professionnels agricoles, des associations, l’Agglomération de La Rochelle et la Communauté de Communes Aunis Sud.