Gestion intégrée des eaux de pluviales, entre formations et guide
Un séminaire consacré à la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) a été proposé aux élus et responsables de services afin d’intégrer cette démarche dans leurs actions. Un guide technique a également vu le jour.
En mai 2022, élus et agents de l’Agglomération ont participé à ce séminaire, qui a permis de faire le point sur les évolutions réglementaires en faveur de la GIEP, sur ses principes et sa mise en œuvre, sur ce que la collectivité a déjà mis en place, et sur les façons d’intégrer la GIEP dans le PLUi. L’exemple du projet de requalification urbaine Joffre-Rompsay a permis d’illustrer l’intégration de cette démarche dans un projet urbain.
Afin d’accompagner les concepteurs de projets urbains dans la mise en œuvre de la gestion des eaux pluviales, un Guide technique « Comment intégrer les eaux pluviales dans les projets d’aménagements » a également été édité par l’Agglomération. Ce Guide présente des orientations techniques afin d’aider les professionnels à concevoir des solutions les plus adaptées à leurs projets, compte-tenu de leur contexte (type de toitures, voies de circulation, espaces de pleine terre, pente, etc.). Il a pour but de garantir une gestion des eaux pluviales exemplaire et cohérente sur l’ensemble du territoire. Enfin une sensibilisation auprès des professionnels de la construction et l’aménagement a également eu lieu.