Rapport 2022 DD
Rapport 2022

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Changements de pratiques, de mobilités, de consommation, d’usage du numérique… l’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition. Les communes membres et les habitants sont invités à agir pour réduire leur empreinte carbone et pour changer leur regard sur la nature, l’environnement, la biodiversité.

  • Protéger les ressources

Retour Protéger les ressources

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés est finalisé

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) a été finalisé pour la période 2023-2028. Sa mise en place permet à l’Agglomération de poursuivre son engagement en faveur de la prévention des déchets.

Le PLPDMA constitue le volet « Prévention » de la nouvelle stratégie déchets et vise à accompagner les habitants, les entreprises et les collectivités en matière de réduction des déchets et de diminution de leur dangerosité. Il s’articule avec les autres démarches territoriales, comme La Rochelle Territoire Zéro Carbone, le Projet Alimentaire Territorial, Cit’ergie, Plan Climat Air Énergie Territorial… L’Agglo a missionné le bureau d’études INDDIGO pour l’accompagner dans cette phase d’élaboration, avec la réalisation d’un diagnostic fin 2021, la mise en place d’une instance de concertation réunissant les services de l’Agglomération et les acteurs locaux, et l’organisation d’ateliers de travail réunissant plus de 120 participants pour contribuer à la définition d’un programme d’actions. Avant son adoption définitive en Conseil Communautaire en janvier 2023, le projet de PLPDMA a été soumis à une consultation publique en ligne du 18 novembre au 11 décembre.