Rapport 2022 DD
Rapport 2022

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Changements de pratiques, de mobilités, de consommation, d’usage du numérique… l’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition. Les communes membres et les habitants sont invités à agir pour réduire leur empreinte carbone et pour changer leur regard sur la nature, l’environnement, la biodiversité.

  • Protéger les ressources

Retour Protéger les ressources

L’observatoire des sols du programme Re-Sources évalue le potentiel de stockage du carbone dans les sols

L’étude du potentiel de stockage du carbone dans les sols et le comptage de la macrofaune afin d’évaluer la fertilité biologique permettent de réfléchir à des actions bénéfiques aux exploitants et à la collectivité.

Le projet d’observatoire des sols est issu des ateliers de concertation sur le programme d’actions Re-Sources 2021-2026. Il permet un travail partenarial entre l’Agglomération et les exploitants, par une meilleure compréhension des sols et de leur potentiel, et de l’impact des pratiques agricoles. En 2022, un travail d’analyse « carbostock » des terres a cherché à mieux comprendre les dynamiques de la matière organique dans les sols. L’objectif est d’évaluer le potentiel de stockage en carbone, de comparer l’impact de différentes pratiques agricoles et de discuter des leviers d’actions. Une autre action a concerné le comptage de la macrofaune, afin de contribuer à l’analyse de la fertilité biologique des sols.