Les 4 ODD les plus présents dans ce rapport
Les ODD qui sont les plus représentés à travers les actions identifiées dans ce rapport 2023 sont :
L’ODD 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Parmi ses cibles : renforcer la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat ; incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification (La Rochelle Territoire Zéro Carbone est à ce titre une feuille de route locale pour répondre à cet ODD) ; améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact.
L’ODD 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. Parmi ses cibles : assurer l’accès de tous à un logement décent ; à des transports sûrs, accessibles et viables ; renforcer l’urbanisation durable ; renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel ; prévenir et limiter l’impact des catastrophes ; réduire l’impact environnemental négatif des villes ; assurer l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs.
L’ODD 12 : Etablir des modes de consommation et de production durables. Parmi ses cibles : parvenir à une gestion durable des ressources naturelles ; réduire le gaspillage alimentaire ; instaurer une gestion écologique des produits chimiques ; réduire la production de déchets ; encourager la responsabilité sociétale des entreprises ; promouvoir des pratiques durables dans le cadre des marchés publics ; assurer l’accès à la formation et à l’information environnementales ; œuvrer pour un tourisme durable.
L’ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs. Parmi ses cibles : Encourager et promouvoir les partenariats publics, les partenariats public-privé et les partenariats avec la société civile ; renforcer la coopération scientifique et technologique ; apporter un soutien au renforcement des capacités des pays en développement ; établir des indicateurs de progrès en matière de développement durable.