• Accompagnement au changement

Retour Accompagnement au changement

Publication de la cartographie des acteurs d’une seconde vie du numérique

Les collectivités rochelaises invitent les citoyens à s’engager en faveur d’un numérique plus responsable. Elles recensent les acteurs de la réparation, du reconditionnement et du réemploi de la filière numérique via une cartographie en ligne. Une quarantaine d’acteurs y figurent déjà.

Les actions des collectivités – Ville et Agglomération de La Rochelle – sont nombreuses en matière de promotion d’un numérique écologiquement plus responsable. Au-delà des actions annuelles incitant les usagers au nettoyage de leurs données sur les espaces de stockage, elles agissent également pour que le matériel (terminaux, écrans, etc.) puisse connaître une « seconde vie », en étant réparé, reconditionné, réemployé, recyclé par des acteurs du territoire. Une cartographie dynamique et un annuaire de ces acteurs ont été créés sur le site de l’Agglomération, et recensent pour l’instant près de 40 lieux pouvant assumer tout ou partie de ces tâches.