Un territoire sobre

Changements de pratiques, de mobilités, de consommation, d’usage du numérique… l’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition. Les communes membres et les habitants sont invités à agir pour réduire leur empreinte carbone et pour changer leur regard sur la nature, l’environnement, la biodiversité.

• Accompagnement au changement

Retour Accompagnement au changement

Les actions de sensibilisation se multiplient auprès des scolaires

Les élèves de tous niveaux bénéficient d’une sensibilisation à l’environnement avec les nombreuses actions proposées toute l’année par les acteurs du territoire, telles que découverte de la nature, formation aux risques littoraux, concours de scénarios.

Cette année, onze animations, touchant seize classes extra-rochelaises de l’Agglomération et 350 élèves, se sont déroulées au Relais Nature de la Moulinette. Des actions d’information et de sensibilisation au risque de submersion adaptées aux enfants se sont également déroulées, proposées et animées par quatre associations partenaires (Les Petits Débrouillards, la LPO, Nature Environnement 17 et l’E.C.O.L.E. de la mer). Le Festival International du Film d’Aventure a pour sa part invité, avec le soutien de l’Agglomération, près de 1 600 écoliers des 28 communes à deux projections privées, suivies d’une rencontre avec un protagoniste du film. Enfin, l’appel à projets « Imagine ta vie en 2040 dans une agglomération sobre en carbone » a embarqué quatre classes, de la 4e à la 1ère, qui ont imaginé les scénarios d’une vie dans une ville désirable à très court terme.