Un territoire sobre

Changements de pratiques, de mobilités, de consommation, d’usage du numérique… l’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition. Les communes membres et les habitants sont invités à agir pour réduire leur empreinte carbone et pour changer leur regard sur la nature, l’environnement, la biodiversité.

• Aménagement

Deux nouvelles liaisons cyclables, entre Clavette-La Jarrie et Nieul-Lagord

Dans le cadre du Schéma directeur vélo, l’Agglomération continue à développer de nouvelles liaisons cyclables. Les liaisons « Clavette-La Jarrie » et « Lagord-Nieul » ont démarré cette année.

Les travaux pour l’aménagement du tronçon reliant Clavette et La Jarrie ont démarré début janvier 2023, après signature d’une convention entre le Département de la Charente-Maritime, l’Agglomération et Clavette. Ce nouveau tronçon connectera à terme les usagers à la piste cyclable existante de Saint-Rogatien à Périgny et permettra de rejoindre le Parc-Relais de Saint-Rogatien. La liaison cyclable entre Nieul-sur-Mer et Lagord a pour sa part débuté cet été. Cette liaison entre le parking relais des Greffières à Lagord et le centre-ville de Nieul constitue un tronçon de l’axe structurant La Rochelle – Lagord – Nieul-sur-Mer. Elle reliera la ZAC du Champ Pinson à Nieul, le parc d’activités Atlantech à Lagord, des équipements sportifs (tennis, stade de foot), le lycée Vieljeux et le centre-ville de La Rochelle.