Rapport 2023 DD
Rapport 2023

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Un territoire créatif

L’Agglomération de La Rochelle fait preuve d’inventivité, d’innovation, d’imagination pour proposer des solutions nouvelles en matière d’aménagement, d’énergie, d’économie, d’écologie, de gouvernance… Elle encourage et soutient toutes les initiatives en faveur de la transition, quand elles sont vectrices de bien-être et bénéfiques pour l’environnement et le développement.

  • Transition économique

Retour Transition économique

La stratégie Tiers Lieux de l’Agglomération prend de l’envergure

L’Agglomération encourage l’émergence de nouveaux lieux et structures sur le territoire, pour repenser les façons de travailler, de créer, d’innover. Elle apporte un soutien technique et financier aux initiatives locales et assure l’animation de ces nouveaux réseaux de sociabilité.

2023 a vu la mise en œuvre effective et le déploiement opérationnel de projets portés depuis l’année précédente. Un accompagnement en ingénierie et/ou financier a été apporté à des projets de tiers-lieux à Périgny (Maison Müe, La Matière), La Rochelle (La Proue, Les Cabanes Urbaines, éco-quartier de Bongraine-Aquitanis), Bourgneuf (L’ours Plume), Saint-Xandre (Les Jardins de l’Aubreçay), Sainte-Soulle (SCIC Oasis Ressources des Tisserands). Ces projets peuvent prendre la forme d’espaces de travail partagés (coworking, location de bureaux, salle de conférences…), de lieux de création et d’innovation (fablab, foodlab…). Ces nouveaux lieux répondent aux aspirations et attentes de la population de travailler autrement, consommer différemment et être acteur de la transition économique et écologique.