Un territoire solidaire

La solidarité est une des clés de la réussite du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone. Le soutien à une économie sociale et solidaire, par des actions de coopération et par l’accès à tous à la culture et au numérique ont pour objectif d’améliorer le bien-être des habitants et le vivre-ensemble.

• Habitat et logement

La production de logements sociaux et logements abordables continue de croître

Prés de 400 logements sociaux ont vu le jour l’an dernier sur l’ensemble de l’Agglomération. Les dispositifs communautaires d’appui aux bailleurs sociaux et à l’OPH ont évolué et le soutien financier aux primo-accédants se poursuit.

L’objectif de production annuel de production de logements sociaux sur l’Agglomération a été atteint à 79 % en 2022. La répartition territoriale des 391 logements sociaux agréés par l’État concerne la ville centre (90 logements), l’unité urbaine centrale (60), les pôles d’appui (184), la couronne périurbaine (57). L’effort de production dans les communes carencées se poursuit. L’Agglomération accompagne la production de logements sociaux par des dispositifs d’appui financier aux bailleurs sociaux, réévalués cette année, par une contribution financière à l’Office Public de l’Habitat, et par l’octroi de garanties d’emprunt. La production d’une offre de logements à prix abordable est également soutenue. En 2022, 89 logements ont été labellisés abordables (pour un total de 324 depuis 2018). Enfin, 198 ménages primo-accédants ont sollicité un soutien financier pour favoriser l’accession à la propriété en 2022 et 160 ménages ont bénéficié d’une aide individuelle de 4 000 €.