Un territoire de coopérations

L’Agglomération et son territoire inscrivent leur  action en faveur du développement durable au cœur d’un vaste réseau de collaborations. Échanger, partager, témoigner de son expérience, s’inspirer des bonnes pratiques pour s’améliorer et innover sont autant de façon d'œuvrer pour la transition.

• Coopérations décentralisées

Retour Coopérations décentralisées

Une délégation mexicaine accueillie à La Rochelle pour coopérer sur « la ville durable »

Dans le cadre de la coopération décentralisée de l’Agglomération et l’État de Campeche au Mexique, une délégation officielle s’est déplacée en octobre afin de travailler sur la Ville et l’urbanisme durable, avec visites de sites et réunion de travail.

La coopération entre La Rochelle et l’État de Campeche autour de la « Ville durable » date de 2015. De 2016 à 2021, la première thématique de coopération portait sur l’eau avec la création d’une « Maison de l’eau », lieu de gouvernance entre la société civile et les différents niveaux institutionnels. Deux nouveaux axes de coopération vont désormais être développés : la création d’un éco-quartier sur la ville de Campeche, et la rédaction d’une charte entre l’État de Campeche et l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH), sur l’accompagnement des projets de réhabilitation du centre historique. Cette coopération bénéficie du double soutien des gouvernements mexicain et français.