Un territoire sobre

• Relever le défi des changements climatiques

Retour Relever le défi des changements climatiques

Un fonds de concours en hausse pour les installations d’énergie renouvelable communales

L’Agglomération a créé en 2019 un fonds de concours pour inciter ses communes membres à équiper leur patrimoine d’installations solaires thermiques ou photovoltaïques. Ce fonds a été considérablement abondé afin d’encourager les nouveaux projets et porte désormais sur l’ensemble des énergies renouvelables.

En 2022, pour tenir compte de nouvelles dispositions réglementaires interdisant le cumul d’aides publiques sur les installations solaires photovoltaïques et pour accélérer le développement des projets d’énergie renouvelable (EnR), le règlement du fonds a évolué en étendant son périmètre à d’autres EnR : biomasse, chaleur fatale et géothermie. Deux communes seulement avaient sollicité le fonds EnR sous cette nouvelle forme. Il a donc été proposé en 2023 de doubler l’enveloppe globale par commune et par mandat en la passant à 150 000 € et d’accepter le financement de certaines opérations annexes aux installations EnR, permettant ainsi au fonds de continuer à jouer son rôle de facilitateur des projets de transition énergétique des communes, quelle que soit l’énergie concernée.