Un territoire sobre

Changements de pratiques, de mobilités, de consommation, d’usage du numérique… l’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition. Les communes membres et les habitants sont invités à agir pour réduire leur empreinte carbone et pour changer leur regard sur la nature, l’environnement, la biodiversité.

• Accompagnement au changement

Retour Accompagnement au changement

5èmes rencontres des référents de site de compostage partagé

En 2023, près de 50 sites de compostage en pied d’immeuble sont gérés par des habitants volontaires qui ont été formés à la pratique du compostage. Des rencontres sont régulièrement organisées pour échanger et améliorer les pratiques.

Accompagnés par la Direction Gestion et Prévention des Déchets pour la mise en place des sites de compostage, l’Agglomération anime le réseau de référents, à travers notamment l’organisation de rencontres annuelles qui sont des occasions de se rencontrer, d’échanger et d’acquérir de nouvelles connaissances. En octobre, une nouvelle rencontre a eu lieu sur la thématique des rongeurs. Dix-huit référents provenant de quatorze résidences ont ainsi pu être sensibilisés à la présence des rongeurs dans notre environnement par la Direction Santé Publique et Accessibilité de la Ville de La Rochelle. L’objectif était de comprendre leur fonctionnement et d’adopter les bons gestes pour éviter leur installation dans les composteurs et dans les jardins.