Un territoire de coopérations

L’Agglomération et son territoire inscrivent leur  action en faveur du développement durable au cœur d’un vaste réseau de collaborations. Échanger, partager, témoigner de son expérience, s’inspirer des bonnes pratiques pour s’améliorer et innover sont autant de façon d'œuvrer pour la transition.

• Coopérations territoriales

Retour Coopérations territoriales

Le Projet Alimentaire de Territoire en ordre de marche avec ses groupes de travail

Mis en place en 2021, le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) s’est doté d’une gouvernance opérationnelle qui lui permet aujourd’hui de déployer ses actions suivants trois grands objectifs stratégiques.

Le PAT s’est doté d’un comité de pilotage (COPIL) comprenant sept membres (Agglomération et communautés de communes, chambres d’agriculture, agence Bio Nouvelle-Aquitaine, port de pêche), ainsi que de 11 groupes de travail thématiques (GT) et d’un parlement rassemblant les membres des GT et toutes les parties prenantes volontaires. L’ensemble des acteurs se réunit en Assises 2 fois par an. Cette première année du COPIL et des GT a permis d’engager une série d’actions, suivant les trois objectifs stratégiques : résilience et autonomie, consommation de produits durables, changement d’habitudes alimentaires. Parmi ces actions, on peut citer le lancement d’études « offres et demandes », un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de projets agricoles locaux, des diagnostics de conversion en bio, l’achat de parcelles, etc. Un accent tout particulier est mis sur les actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement dans la prise en compte de la loi Egalim au niveau de cantines scolaires et collectives, un levier sur lequel les communes ont la main.