Un territoire sobre

• Santé Environnementale

Retour Santé Environnementale

Un nouveau Contrat Local de Santé de l’Agglomération 2023-2028

Les Contrats Locaux de Santé (CLS) sont des outils destinés à articuler les politiques nationales de santé avec les projets portés à l’échelle d’un territoire, en s’appuyant sur un état des lieux des besoins.

Un premier CLS avait été signé en 2013 entre la Ville de La Rochelle, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Préfecture. Afin d’améliorer la coordination de ces acteurs au niveau local, un nouveau Contrat à l’échelle intercommunale a été signé par l’Agglomération, les 28 communes qui la composent, l’ARS, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocation Familiale… en tout 45 partenaires. Ce CLS s’articule autour de 5 enjeux locaux de santé : l’accès aux soins, la santé mentale, le cadre de vie et la promotion de comportements favorables à la santé, le renforcement de la prise en compte de la santé dans l’ensemble des politiques publiques menées sur l’Agglo. Ces aspects croisent d’autres politiques communautaires, par exemple le Projet Alimentaire Territorial ou le programme Re-Sources.