Un territoire solidaire

La solidarité est une des clés de la réussite du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone. Le soutien à une économie sociale et solidaire, par des actions de coopération et par l’accès à tous à la culture et au numérique ont pour objectif d’améliorer le bien-être des habitants et le vivre-ensemble.

• Politique de la ville

Retour Politique de la ville

Un nouveau Contrat de Ville 2024-2030 pour les quartiers de l’Agglomération

Le Contrat de Ville de l’Agglomération signé en 2015 arrive à échéance à la fin de l’année 2023. Le nouveau Contrat sera conclu pour une période de 6 ans.

Ce Contrat concerne les trois quartiers dits « prioritaires » de Mireuil, Port-Neuf et Villeneuve-les-Salines. S’y ajoutent deux quartiers, dits de « veille active » : Laleu-La Pallice à La Rochelle, précisément les secteurs des Sablons, Chirons longs, les bâtiments S et les Guiardes à La Rochelle,  et la Cité Pierre Loti à Aytré.

L’élaboration du nouveau Contrat a été engagée par l’Agglomération, aux côtés de l’État, de la Ville de La Rochelle, des acteurs et partenaires de quartiers. Le principe de co-construction de ce nouveau contrat est important. Il sera conclu pour une période de 6 ans.

En 2023, les subventions de fonctionnement octroyées par l’Agglomération dans le cadre de l’actuel contrat se sont portées à 865 990 €, auxquels sont venus s’ajouter 187 697 € de crédits en investissement.