Rapport 2023 DD
Rapport 2023

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Un territoire sobre

Changements de pratiques, de mobilités, de consommation, d’usage du numérique… l’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition. Les communes membres et les habitants sont invités à agir pour réduire leur empreinte carbone et pour changer leur regard sur la nature, l’environnement, la biodiversité.

  • Protéger les ressources

Retour Protéger les ressources

Entretien et suivi de la biodiversité sur les sites de compensation

La collectivité doit assurer l’entretien et le suivi des sites de compensation, pour s’assurer du maintien des espèces et/ou des habitats naturels. Ce suivi permet d’alimenter les connaissances de l’Agence Régionale de Biodiversité.

L’Agglomération doit assurer le suivi naturaliste de ses sites de compensation. Plusieurs sites sont concernés par ces suivis : l’écoquartier de Bongraine et ses secteurs compensatoires associés : le Marais Doux d’Aytré, l’ancien champs de tir, l’ancien terrain militaire d’Angoulins, des parcelles sur la Pointe de Roux ; l’avenue Simone Veil et le marais renaturé au sud d’Aytré ; le Parc Bas Carbone à Lagord ; le Parc d’activité de l’Aubreçay à Saint-Xandre. L’Agence Régionale de la Biodiversité a sollicité l’Agglomération pour produire des fiches « retours d’expériences » de ces suivis, afin d’alimenter sa base de connaissances.