Rapport 2023 DD
Rapport 2023

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Un territoire sobre

Changements de pratiques, de mobilités, de consommation, d’usage du numérique… l’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition. Les communes membres et les habitants sont invités à agir pour réduire leur empreinte carbone et pour changer leur regard sur la nature, l’environnement, la biodiversité.

  • Relever le défi des changements climatiques

Retour Relever le défi des changements climatiques

Remplacement des sources d’éclairage par des LED

Parmi les autres mesures prises par l’Agglomération pour réduire les dépenses énergétiques, le remplacement des sources d’éclairage par des LED a concerné 10 premières communes du territoire.

Le remplacement des sources d’éclairage « sodium » par des LED est en cours sur le territoire communautaire, pour l’ensemble des parcs d’activité des communes-membres. Pour l’année 2023, ce plan de remplacement a concerné les communes de La Rochelle, Puilboreau, Aytré, Sainte-Soulle, Esnandes, Marsilly, Nieul-sur-Mer, Dompierre-sur-Mer, Angoulins et Saint-Xandre. En 2024, cette action s’étendra à Périgny, L’Houmeau, Vérines et Saint-Christophe, puis Lagord et Saint-Médard-d’Aunis en 2025 et Salles-sur-Mer en 2026.