Rapport 2023 DD
Rapport 2023

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Un territoire sobre

Changements de pratiques, de mobilités, de consommation, d’usage du numérique… l’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition. Les communes membres et les habitants sont invités à agir pour réduire leur empreinte carbone et pour changer leur regard sur la nature, l’environnement, la biodiversité.

  • Relever le défi des changements climatiques

Retour Relever le défi des changements climatiques

L’extinction horaire de l’éclairage public, levier important du plan de sobriété énergétique

Pour faire face à l’envol des dépenses énergétiques (près de 30 % entre 2022 et 2023, à consommation constante), liées à une conjoncture difficile, l’Agglomération a pris une série de mesures concrètes. L’éclairage public a été un levier important d’économies.

L’éclairage public a été éteint de 23h à 6h du matin dans les quartiers de La Rochelle et dans la plupart des communes du territoire, et notamment les parcs d’activités. Cette mesure forte du plan de sobriété énergétique représente une économie de 300 000 kWh par an, soit près de 50 000€. D’autres mesures ont été prises : le chauffage des bâtiments administratifs a été limité à 19° (16° la nuit et les week-ends), les chauffages d’appoint, énergivores, ont été interdits, et l’eau chaude sanitaire a été coupée pour certains usages.