Rapport 2023 DD
Rapport 2023

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Un territoire de coopérations

L’Agglomération et son territoire inscrivent leur  action en faveur du développement durable au cœur d’un vaste réseau de collaborations. Échanger, partager, témoigner de son expérience, s’inspirer des bonnes pratiques pour s’améliorer et innover sont autant de façon d'œuvrer pour la transition.

  • Transition agro-écologique et alimentaire

Retour Transition agro-écologique et alimentaire

La stratégie agricole et alimentaire du territoire récompensée

Le projet « Terres de transitions » porté par l’Agglomération et ses partenaires territoriaux a été retenu, suite à l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs territoriaux des transitions alimentaires » lancé en 2022 par la Banque des Territoires.

En 2022, la Banque des Territoires, dans le cadre de son 4e Programme Investissements d’Avenir (PIA4) avait lancé un appel à manifestation d’intérêt » (AMI) intitulé « Démonstrateurs territoriaux des transitions alimentaires », afin d’identifier et d’accompagner des projets territoriaux innovants sur des questions de résilience agricole et alimentaire. Le projet « Terres de Transitions » porté par l’Agglomération et les  Communautés de Communes Aunis-Sud, Aunis-Atlantique et Ile de Ré, ainsi que par le Port de Pêche de La Rochelle, la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime et le Groupement d’Agriculture Biologique 17 a été retenu dans le cadre de cet AMI et a donné lieu à un accord de consortium entre ces partenaires afin de préparer sa mise en œuvre.