Un territoire sobre

• Protéger les ressources

Retour Protéger les ressources

Démarche de révision des périmètres de protection : réalisation d’une étude de traçage

Suite à la pollution du captage des Mortiers en 2021 par l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Agglomération a engagé une démarche de révision du périmètre de protection du captage.

Le captage « Les Mortiers », localisé sur le territoire de Clavette, est actuellement à l’arrêt. Une étude préalable à la révision des périmètres de protection est en cours. Financée par l’agence  de l’Eau Loire Bretagne et le Département, elle a pour objectif de mettre à jour les données existantes sur le captage et ses périmètres. Elle comporte un diagnostic complet du forage, un diagnostic agricole, des analyses des niveaux d’eau et de la qualité de l’eau sur des puits ou forages sur le secteur. Un étude de traçage a également pour objet de simuler un transfert de polluant sur le bassin.