Une première phase diagnostique utile pour l’élaboration de la feuille de route Sobriété numérique
Dans le cadre de l’élaboration de sa « Feuille de route Sobriété numérique », la collectivité a établi fin 2022 un état des lieux, diagnostic de la « maturité numérique » du territoire, afin de pouvoir mieux définir une feuille de route pour réduire l’empreinte numérique.
Le diagnostic réalisé a permis de mettre en relief plusieurs points clés pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie Numérique responsable : des bases solides et un engagement marqué de la collectivité ; la part importante de la fabrication du matériel dans l’empreinte carbone du numérique, ainsi que celle des prestations et abonnements IT (technologies de l’information), qui permettent d’envisager des pistes de réduction ; l’impact des usages à ne pas négliger. L’état des lieux pointe également que la connaissance du Numérique responsable est encore inégale sur le territoire et qu’il sera nécessaire de renforcer et faciliter l’accès à des services dédiés. Enfin, la gestion des données pourra faire l’objet d’actions spécifiques.
Ainsi la feuille de route validé s’établit autour de trois axes : sensibiliser et mobiliser sur les enjeux, réduire les impacts environnementaux, soutenir l’écosystème « sobriété numérique » local.