Un bilan carbone de l’étalement urbain pour envisager les meilleurs scénarios possibles
Un travail de modélisation a permis de quantifier le bilan carbone de l’étalement urbain et de le comparer aux objectifs LRTZC à 2024. Cette étude est un outil supplémentaire d’aide à la décision pour l’organisation spatiale du territoire.
Dans le cadre des études préparatoires à la révision du PLUi qui devra intégrer le SCOT en cours d’élaboration, une étude a permis de quantifier le bilan carbone de l’étalement urbain et de montrer quels choix seraient les plus pertinents au regard du bilan carbone lié aux mobilités du quotidien. L’étude permet de comparer différents choix possibles : concentration de l’habitat, concentration des emplois, rénovation du bâti, renforcement des mobilités douces, etc. La modélisation montre que l’objectif de réduction de -30% des émissions est atteignable pour la mobilité et l’habitat en mettant en œuvre rapidement les meilleurs scénarios étudiés et en ne faisant l’impasse sur aucun des leviers importants.