La phase de consultation du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est engagée
Le PCAET est entré dans une nouvelle phase : une première consultation s’est déroulée en mai et juin, complétée par une phase complémentaire d’un mois en août. La synthèse et une version finale du PCAET vont être présentées au Conseil communautaire.
Les Plans Climat Air Énergie Territoriaux sont des projets territoriaux de développement durable à caractère réglementaire dont la portée est à la fois stratégique et opérationnelle. L’établissement du PCAET de l’Agglomération, initié en 2017, s’inscrit dans le prolongement des dispositifs engagés sur la thématique climat-énergie en y renforçant le volet « qualité de l’air ». Une démarche de concertation, impliquant acteurs du territoire et associations de citoyens, a permis de définir les objectifs et le programme d’actions de ce plan. Ce PCAET confirme l’ambition du territoire d’atteindre la neutralité carbone dès 2040, soit 10 ans plus tôt que l’horizon temporel fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone et d’atteindre le niveau « Territoire à Énergie Positive » en 2050.
Le projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) arrêté en mars 2022 a d’abord été soumis à l’avis des Personnes Publiques Associées (Préfete de Région, Région, Mission Régionale de l’Autorité Environnementale) avant d’être mis à disposition du public au cours de l’été 2023. 446 contributions ont ainsi été reçues puis analysées pour une éventuelle retranscription dans la version finale du PCAET.